PR 504 La Ferme du Bos

Place du Vallat

43450 Blesle

Téléphone : 04 71 74 97 49

Très belle promenade qui permet d'accéder à un très beau panorama sur les vallées alentour et le parc des Volcans.
Durée 2h30 à pied
durée 1h pour VTTiste confirmé (302m dénivelée)

Au-dessus de Blesle, la ferme du Bos, ancien château fort du XVIIe siècle, illustre l'évolution des sites fortifiés jusqu'à nos jours. Cette très belle promenade nous permet de nous y arrêter et d'accéder à un très beau panorama sur les vallées alentour et le parc des Volcans.
De la place du Vallat à Blesle, suivre la direction de Leyvaux, passer le petit
pont au-dessus du canal et prendre tout de suite à droite pour longer ce dernier.
À la sortie du village, continuer de suivre le ruisseau dans les bois (on le traverse
à plusieurs reprises). 1 Lors d'une ouverture, monter fortement à droite pour
rejoindre le plateau et la ferme du Bos (vue sur Blesle et la vallée de l'Alagnon).
2 Laisser la ferme à gauche et suivre la route à droite. 3 On arrive à un croisement, suivre la direction « Chamberty » à gauche puis à droite à la seconde bifurcation. 4 Près du village, dans un léger virage à gauche, quitter la route pour la piste en face qui descend à travers champs puis en sous-bois. Elle
devient un sentier caillouteux et rejoint Blesle. Passer sous la tour du Massadou
pour rejoindre le canal et l'arrivée.